À propos de l’établissement

À propos de l’institution Dar Al Hadith Al Hassania

  Dar Al Hadith Al Hassania a été fondée le 1er novembre 1964 suite à un discours royal prononcé par Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme. Par la suite, un décret royal portant création de l’institution a été promulgué le 11 Joumada I 1388 de l’Hégire (6 août 1968).

    Ce discours mettait en avant l’objectif de la création de cette institution : former des savants solidement ancrés dans le hadith du Prophète ﷺ ainsi que dans les sciences islamiques en général. Cela visait à anticiper le vide scientifique causé par le départ des grands savants, tout en répondant aux besoins de la société marocaine et des institutions de l’État en spécialistes compétents de sciences islamiques. Le décret royal fondateur précisait les missions de Dar Al Hadith Al Hassania dans le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en sciences islamiques, ainsi que la formation complète des fonctionnaires et étudiants dans l’étude du hadith.

   Le 18 Rajab 1426 (correspondant au 24 août 2005), le dahir n° 1.05.159 portant réorganisation de Dar Al Hadith Al Hassania a été promulgué. Ce changement répondait à la volonté royale ferme de poursuivre « la voie de la rénovation dans le domaine religieux », en « réformant ses structures et en habilitant ses institutions pour qu’elles soient à la hauteur d’une bonne performance dans leurs responsabilités scientifiques et éducatives, en particulier la formation de générations de savants capables d’ijtihad et de donner à l’islam authentique son image éclatante ». Cette réorganisation était en harmonie avec la vision générale du système d’éducation et de formation adoptée par tous les composants de la nation. En vertu de ce dahir, « l’institution Dar Al Hadith Al Hassania » est placée sous l’autorité du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Le 16 août 2010, Son Altesse Royale le Commandeur des Croyants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, a inauguré le nouveau siège de Dar Al Hadith Al Hassania dans le quartier Riyad à Rabat.