Projets de recherche scientifique

 Préambule


  L’entrée du Maroc au troisième millénaire s’est distinguée par l’adoption de nouvelles lois restructurant la formation et la recherche scientifiques dans les universités, les instituts et les établissements d’enseignement supérieur. L’institution de Dar Al Hadith Al Hassania n’a pas fait exception à cette conscience profonde de la nécessité d’intégrer les établissements d’enseignement supérieur religieux dans le processus de réforme de l’éducation et de la formation dans notre pays. Tout comme cette vénérable institution scientifique a bénéficié, lors de sa fondation, de l’attention particulière de l’Emir des croyants dans le cadre de la recherche d’un successeur compétent pour la génération pionnière des savants du Maroc moderne, la réorganisation de la formation et de la recherche scientifique y a été initiée par une noble initiative royale dans le cadre d’une démarche de renouvellement du champ religieux et de qualification de ses institutions pour une bonne prise en charge de leurs lourdes responsabilités scientifiques et éducatives.

  Le dahir royal fixant la réorganisation de l’institution Dar Al Hadith Al Hassania stipule que ce renouvellement et cette qualification « ne peuvent être réalisés que par la mise à disposition de ressources humaines qualifiées grâce à une formation solide de savants éclairés et penseurs, alliant une connaissance approfondie des sciences islamiques et une maîtrise de leurs méthodologies, tout en étant ouverts au dialogue et à l’interaction avec les différentes sciences humaines, partageant les valeurs de la pensée humaine dans ses nobles objectifs, et maîtrisant la langue de communication dans un échange d’idées, afin de poursuivre la voie tracée par leurs prédécesseurs qui ont contribué à la construction de la civilisation, au développement de la pensée et à la diffusion des véritables valeurs de la connaissance ».

  Il ne fait aucun doute que ces nobles objectifs nécessitent, entre autres, l’édification d’un nouveau projet scientifique au sein de l’institution reposant sur des projets de formation et de recherche où convergent les efforts des membres de l’institution et de ses collaborateurs. Partir d’un projet clairement défini en termes d’objectifs, de moyens, de phases et de coûts permet à l’institution scientifique d’avoir une vision claire, un ambitieux réalisme, de la persévérance, une facilité d’évaluation, et fournit aux exécutants du projet les motivations psychologiques et matérielles les incitant à s’y investir au maximum.

  L’institution Dar Al Hadith Al Hassania a choisi que son projet scientifique pour cette année soit « La gestion du différend dans le domaine islamique ».
  Le phénomène du différend – bien qu’étant une sunna divine dans les relations humaines – représente un grand défi pour la stabilité des sociétés et des États, et un fait qui peut devenir à la fois une source d’enrichissement de l’expérience sociale et humaine commune et une force pour la culture et la pensée, ou bien se transformer en terreau nourrissant des formes de haine, de discrimination et de conflits souvent réglés par la violence. Si l’expérience des sociétés islamiques dans leurs relations internes et leurs liens externes durant la période d’essor intellectuel a offert à l’humanité des modèles élevés d’acceptation et de gestion du différend, la situation actuelle de ces sociétés annonce une aggravation de la violence dans la résolution des conflits, transformant les particularités doctrinales, sectaires, linguistiques et les choix intellectuels – même au sein du courant intellectuel général – en un détonateur prêt à exploser dès que les conditions de contact ou de concurrence apparaissent, notamment avec l’existence de facteurs externes pouvant alimenter la divergence.

  En se fondant sur ce qui précède, l’étude scientifique du phénomène, en approfondissant ses concepts et manifestations dans la pensée islamique, en observant ses expressions dans l’expérience des sociétés islamiques, en analysant les facteurs intellectuels, culturels et sociaux qui déterminent son parcours soit assimilateur ou exclusif, et en explorant des mécanismes pratiques efficaces pour sa gestion tant au niveau interne (entre musulmans eux-mêmes) qu’externe (relation avec les minorités, les sociétés et les États non musulmans)… cette étude est une condition indispensable pour parvenir à une compréhension menant à l’innovation et à la créativité dans la recherche et la conception de solutions. Il est inutile de rappeler que, dans sa quête pour formaliser ce projet scientifique, l’institution garde à l’esprit la position privilégiée de notre pays Maroc en tant que référent et rayonnement sunnite modéré, tendant vers la modération et la tolérance, et le gain historique qu’il a réalisé dans le domaine de la coexistence entre religions et cultures.

 

Description du projet


  L’institution Dar Al Hadith Al Hassania a réussi en 2009 à obtenir, à partir de son budget propre, une somme dédiée à la recherche scientifique, et a décidé dès lors de lancer et d’approuver un projet de recherche scientifique ayant pour thème la gestion du différend dans le domaine islamique.
  Ce projet se compose de plusieurs volets :


Premier volet : Colloques, tables rondes et conférences


  L’institution Dar Al Hadith Al Hassania a organisé un colloque intitulé « La distinction des états du Prophète (paix et salut sur lui) et son impact sur la réduction des jugements » les lundi et mardi 28-29 Dhou al-Qi’da 1430 H / 16-17 novembre 2009 au siège de l’institution, avec la participation d’un groupe de savants, professeurs et chercheurs spécialisés venant du Maroc et de l’étranger. Ce colloque a été considéré par les organisateurs comme le premier colloque scientifique organisé par Dar Al Hadith Al Hassania dans le cadre de son projet scientifique relatif à la gestion du différend dans le domaine islamique, faisant de ce thème une part importante des missions de l’institution…
  Les organisateurs ont fixé cinq objectifs pour ce colloque :
    1.    Fondement juridique et religieux de la distinction des états du Prophète (paix et salut sur lui) et des efforts des anciens savants dans ce domaine.
    2.    Distinction de ce qui émane du Prophète (paix et salut sur lui) en tant que leader dans la guerre et la paix, et effort pour circonscrire les hadiths de jugements liés à cet aspect, et expliquer l’impact de cette limitation sur la réduction du différend.
    3.    Distinction de ce qui émane du Prophète (paix et salut sur lui) en tant que juge ou réconciliateur parmi les gens, et effort pour circonscrire les hadiths des juges liés à cet aspect, et expliquer l’impact de cette limitation sur la réduction du différend.
    4.    Distinction de ce qui émane du Prophète (paix et salut sur lui) et qui relève de la législation générale mais pas dans le sens de la détermination et de la généralité, et effort pour circonscrire les hadiths des juges liés à cet aspect, et expliquer l’impact de cette limitation sur la réduction du différend.
    5.    Établissement des règles gouvernant la distinction entre ce qui relève de la législation générale et ce qui n’en fait pas partie.
  Une table ronde a également été tenue sous le titre « Mécanismes de gestion du différend entre la jurisprudence et les institutions législatives modernes » le 10 décembre 2009, avec la participation de chercheurs et penseurs du Maroc et de l’étranger. Le sujet de cette table ronde s’inscrit dans les préoccupations scientifiques de l’institution Dar Al Hadith Al Hassania, qui appelle à un débat et un dialogue sérieux et authentique, visant à construire une conception du double rapport des jugements organisant la société et les relations de coexistence entre ses membres, et à mettre fin à ses effets négatifs.
Cela passe par la révision et la discussion des éléments utilisés dans la jurisprudence et les institutions des États modernes pour établir les jugements et leurs divergences. Parmi ces éléments importants figurent : la référence, l’autorité compétente à établir, la nature du jugement établi. Ce sont les principaux éléments discutés lors de la table ronde.
  Il est prévu de tenir une deuxième table ronde sur le thème « Institutions de gestion du différend dans l’expérience islamique », abordée à travers deux grands volets :
Premier volet : Extrait des principes généraux et des concepts de référence globaux émanant des systèmes et institutions dans l’expérience islamique, traité avec une méthodologie analytique critique dépassant la simple description historique et l’exposé des positions judiciaires et scolaires.
Deuxième volet : Mise en évidence des procédures pratiques et organisationnelles suivies par chaque institution ou plan individuellement dans la gestion du différend : (la justice, la fatwa, la consultation, la hisba, le bureau des plaintes…).
En ce qui concerne le programme des conférences, plusieurs professeurs marocains et des invités étrangers du monde arabe, de Malaisie, des États-Unis, d’Allemagne et des Pays-Bas ont été sollicités pour les donner, tous liés aux études islamiques, notamment dans leurs relations avec les autres religions. (Voir le calendrier des activités culturelles pour la saison 2009-2010)


Deuxième volet : Publications


  A – Réalisation d’une œuvre collective sur le thème « Le différend dans le domaine islamique : fondements et gestion »
  B – Livre « La composition dans le différend juridique et fondamental du IIe siècle de l’Hégire : étude des caractéristiques, fonctions et effets » (Dr Al-Naji Lamine).
  C – Livre « Comment différer ? » un livre éducatif destiné aux jeunes présentant une vision sur la légitimité du différend, ses règles et sa gestion (en collaboration avec le Centre marocain des études et recherches pédagogiques – Tétouan)
  D – Livre d’évaluation des travaux du professeur Dr Taha Abderrahmane sur le droit au différend en Islam (Dr. Hammou Nakkari)


Troisième volet : Traduction


  Dans le cadre de ce projet scientifique, l’institution a décidé de traduire certains ouvrages jugés importants pour les études islamiques et la vision occidentale de l’Islam. Parmi eux :
  A – Traduction du livre : Alain Touraine
Pourrons-nous vivre ensemble ? Égaux et différents
Éditions Fayard ; 1997
  B – Traduction du livre : Françoise Dastur
Philosophie et différence
Éditions Transparence ; 2004
128 pages
  C – Traduction du livre : Anne-Marie Schimmel
And Muhammad is His Messenger
Vénération du Prophète dans la piété islamique (Études en religion) :
University of North Carolina Press ; 1985
  D – Traduction du livre : Histoire du texte coranique : de la révélation à la transcription en comparaison avec les autres livres divins History of text Quran
Édition Angleterre 1997.
  Dr Mohammed Mustapha Al Adami


Quatrième volet : Impression


  Le dernier volet de ce projet concerne l’impression d’ouvrages à importance culturelle ou scientifique ; l’institution a commencé par l’impression du livre « Recherches sémitiques dans les tribunaux islamiques » de feu Mohammed Almrir Ettétouani, et a également recommandé certains mémoires remarquables pour l’impression.
L’institution a également décidé de s’abonner à plusieurs revues d’intérêt commun, parmi lesquelles :
– Revue d’études (Université de Jordanie)
– Al-Muslim Al-Mu’asir : Revue intellectuelle trimestrielle traitant des affaires contemporaines à la lumière de la charia islamique, Fondation Al-Muslim Al-Mu’asir, Beyrouth
– Revue de recherche et d’études de Mutah (Université d’Yarmouk)
– Revue de la charia et des études islamiques (Koweït)
– Questions islamiques contemporaines : Liban.
– Revue Islamique Al-Marifa : Institut mondial de la pensée islamique : Virginie – États-Unis d’Amérique.
– Al-Shu’un Al-Awsat
– Al-Mustaqbal Al-Arabi
– Revue arabe de culture : Organisation arabe pour l’éducation, la science et la culture.
– Revue arabe d’éducation : Organisation arabe pour l’éducation, la science et la culture.
– Cemoti : Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien : Association française pour l’étude de la Méditerranée orientale et du monde turco-iranien (AFEMOTI) – France
– Islamic studies : Pakistan :
– A A N (Annuaire de l’Afrique du Nord) CNRS-France
– Annales islamologiques dir. Nicolas Grimal
– Le Caire : Institut français d’archéologie orientale
– Arabica : revue d’études arabes et islamiques – fondée par E. Levy-Provençal
– Leiden : E. J. Brill
Bulletin critique des annales islamologiques – éd. Institut français d’archéologie orientale du Caire
Le Caire : Institut français d’archéologie orientale
– Bulletin d’études orientales
éd. Institut français de Damas
Damas : Institut français de Damas
Programme : Arabic-English Lexicon
Edward William Lane :
AramediA. CD-ROM. ASIN. 2004 / 3908153557
– Abonnement à la version électronique de l’Index Islamicus

Les exécutants


  Le projet de recherche scientifique est supervisé par :
Premièrement : Le comité du projet de recherche scientifique
Ce comité est composé des professeurs :
Dr. Ahmed El Khamlichi
Dr. Abdelhamid ‘Achak
Dr. Al-Naji Lamine
Dr. Ahmed Assanouni
Dr. Farida Zamrou
Dr. Nadia Halim
Dr. Bouchra Chaker
Exécutants :
Deuxièmement : Professeurs de l’institution
Troisièmement : Professeurs collaborateurs
Quatrièmement : Experts et spécialistes du Maroc et de l’étranger