Structure de l’Établissement 

   Les organes de l’institution sont composés d’un directeur, d’un conseil interne, d’une commission scientifique permanente et d’un conseil scientifique, en plus des services administratifs et des unités de formation et de recherche.

     Direction de l’institution

    L’Institution Dar Al Hadith Al-Hassania est dirigée par un directeur nommé selon les procédures de nomination prévues pour les postes supérieurs pour une durée de quatre ans renouvelable une seule fois.

   Il est assisté dans ses fonctions par deux directeurs adjoints et un secrétaire général.

   Le directeur de l’institution gère l’ensemble des services placés sous son autorité, veille à la coordination de leurs activités et est responsable de la mise en œuvre du système de formation au sein de l’institution. En cette qualité, il peut prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le bon déroulement de l’étude, ainsi que des actions de contrôle et d’évaluation.

    – Il préside le conseil interne et fixe son ordre du jour conformément aux conditions prévues par le règlement intérieur.

    – Il conclut les accords de coopération et de partenariat au nom de l’institution après l’approbation de son conseil interne.

    – Il élabore un programme annuel des activités de l’institution et le soumet au conseil interne pour approbation.

    – Il signe les diplômes délivrés par l’institution.

    – Le directeur veille au strict respect des règles de discipline au sein de l’institution, telles que définies dans son règlement intérieur.

    – Le règlement intérieur de l’institution définit les modalités de constitution du conseil disciplinaire des étudiants, les conditions de sa réunion, son fonctionnement ainsi que les sanctions pouvant être appliquées aux contrevenants.

     Conseil interne de l’institution

     Le conseil interne est chargé d’examiner toutes les questions relatives aux missions de l’institution et à son bon fonctionnement. À cette fin, il assume notamment les tâches suivantes :

   – Élaboration du règlement intérieur de l’institution et soumission à l’autorité gouvernementale compétente pour les habous et les affaires islamiques pour approbation ;

   – Élaboration des propositions relatives au projet de budget de l’institution ;

   – Approbation du programme annuel ;

   – Prise de toutes mesures visant à améliorer la qualité de la formation sur proposition du conseil scientifique de l’institution ;

   – Approbation des projets d’accords de coopération et de partenariat que l’institution envisage de conclure ;

   – Adoption des projets de recherche scientifique proposés par les unités de formation et de recherche.

   Le conseil interne se réunit en sessions ordinaires au moins une fois tous les six mois sur convocation de son président. Il peut également se réunir en sessions extraordinaires chaque fois que nécessaire ; à l’initiative de son président ou à la demande de la majorité absolue de ses membres. Les conditions de convocation et de fonctionnement du conseil sont fixées par le règlement intérieur de l’institution.

     Commission scientifique permanente

   Une commission scientifique permanente est instituée au sein de l’institution, chargée de proposer toutes les mesures relatives à la situation des enseignants employés par l’institution, en particulier les mesures concernant leur embauche, titularisation, promotion et discipline.

   Le conseil interne de l’institution peut confier à la commission scientifique permanente toute autre mission relevant de sa compétence. La composition de la commission scientifique permanente, la procédure de nomination de ses membres ainsi que ses règles de fonctionnement sont fixées par arrêté de l’autorité gouvernementale compétente pour les habous et les affaires islamiques.

     Conseil scientifique de l’institution

   Le conseil scientifique est chargé des missions suivantes :

   – Définir les orientations générales et les principes sur lesquels doit se fonder le système d’étude et de formation ;

   – Proposer toute mesure susceptible d’améliorer la qualité de la formation et d’assurer son adéquation avec les objectifs définis ;

   – Donner, le cas échéant, son avis sur les projets de recherche scientifique soumis par le conseil interne de l’institution.

       Corps pédagogique et administratif

   Le corps pédagogique et administratif de l’institution est composé, en plus du directeur, des deux directeurs adjoints et du secrétaire général, des deux catégories suivantes :

a) Catégorie des enseignants, comprenant :

   1- Les enseignants-chercheurs permanents, qui travaillent à l’institution de manière continue ;

   2- Les enseignants contractuels employés sur contrat ;

   3- Les enseignants rémunérés pour les cours dispensés.

b) Catégorie du personnel administratif, comprenant :

   1- Le personnel et les agents administratifs ;

   2- Le personnel technique